Album de Villard de Honnecourt, architecte du XIIIe siècle - Manuscrit publié en fac-similé, annoté, ... - Villard de Honnecourt, Jean-Baptiste-Antoine Lassus & Alfred Darcel

Album de Villard de Honnecourt, architecte du XIIIe siècle - Manuscrit publié en fac-similé, annoté, ...

By Villard de Honnecourt, Jean-Baptiste-Antoine Lassus & Alfred Darcel

  • Release Date: 2016-11-18
  • Genre: Art et architecture

Description

Sans vouloir rechercher l’origine des monuments chrétiens qui ont précédé en France ceux de la période gothique, il faut reconnaître que l’architecture romaine a exercé une grande influence sur leurs commencements. Les premières églises ne furent que des basiliques antiques, ou les grandes salles qui, dans les thermes, étaient comme elles terminées par une abside.

D’un côté, les chrétiens dans les basiliques substituèrent à la plate-bande l’arc reposant directement sur les colonnes, puis la voûte à la toiture apparente qui couvrait la nef et les bas-côtés ; de telle sorte qu’en suivant pas à pas les transformations imposées par les nécessités du culte et les exigences de la construction, on arrive graduellement de la basilique à un seul étage, où les Romains rendaient la justice, à l’église romane, que de nombreux étages annoncent au loin, où le culte peut déployer toutes ses pompes, en même temps qu’il y trouve la satisfaction de presque tous ses besoins.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.